La Dyslexie un jeu d’enfant

 

 

 

La Dyslexie, un jeu d’enfant ?

 

 

Oui et non. Ce n’est pas toujours facile d’expliquer le mécanisme complexe de la dyslexie à votre enfant.
Je ne pensais pas, qu’en révélant, ce que j’avais toujours essayé de cacher, par gêne, ou par honte. J’allais être en réalité plus légère comme si, je m’étais enlevé un gros poids. Mais surtout, je ne pensais pas, que le sujet me passionnerait autant. Un tas de questions me sont venu en tête, la première, comment expliquer à un enfant le problème de la dyslexie ?

 

 

Si la dyslexie m’était contée


Pour vous conter la dyslexie, j’ai demandé à mon chien Jersey de me donner un coup de main.

Jersey Je ne comprends pas

 

Un matin, Jersey m’a dit :


Dog face_ Dis Mimi, c’est vrai que tu as attrapée la Dyslexie ? C’est dangereux, la dyslexie ? Est-ce que c’est contagieux ? Je vais l’attraper moi aussi ?


_ Mais non Jersey, la dyslexie n’est pas un virus, donc tu ne peux pas l’attraper, même si la dyslexie canine existait, tu peux l’avoir, mais pas l’attraper.


Dog face_ Comment tu l’as eu toi ?


_ On ne devient pas dyslexique, je suis donc née comme ça.


Dog face_ Mais c’est quoi, la dyslexie ?


_ Souvent la dyslexie, est un problème de lecture et d’écriture.
Je lui ai pris la tête et appuyé sur la tempe, qui se trouvait à ma gauche
_ Tu vois, le mot que tu entends, passe par là.
En lui appuyant sur le front, légèrement au-dessus, je lui ai dit, là se trouve les lettres de l’alphabet, “puis il passe par ici”, j’ai appuyé sur son front à l’ opposé, “ici se trouve les dictionnaires”, enfin, j’ai appuyé sur la tempe qui se trouvait à ma droite, “ton mot ressort par là, lorsqu’il est identifié”.
On pourrait schématiser le processus de lecture et d’écriture de la manière suivante

 

Jersey shéma lecture écriture

 

C’est par l’entrée que passent les sons, que nous entendons, ensuite, ils vont dans la partie du cerveau, où se trouvent les lettres, c’est comme un grand réservoir, qui les conserverait. Puis on rangerait les mots, dans la deuxième partie du cerveau, qui elle pourrait ressembler à une armoire, elle a la même fonction qu’ un dictionnaire.


Imagine, que tu entendes un son, dès lors les lettres, sont remuées, puis la ou les lettres correspondantes apparaissent comme les boules, lors du loto. Ou alors il s’agit d’un mot que tu connais déjà, cette fois, c’est la seconde partie, qui entre en jeu, le bon tiroir s’ouvre pour laisser passer le bon mot, avec sa bonne orthographe.


Parfois, il arrive, qu’un caillou se faufile sous une porte, si l’on n’y fait pas attention. C’est ce qui arrive à l’enfant dyslexique, lors de l’étape, d’identification des mots, un grain de sable peu enrayer le processus.
Les sons vont alors être entendu ou compris de travers.


Ton jeune maître a longtemps confondu le V et le B ainsi le mot lavabo, pour lui devenait lababo. Mais ce n’est pas la seule confusion, les lettres g peuvent également pousser la lettre c, pour prendre sa place, ce qui donnerait golibri au lieu de colibri ou gadeau au lieu de cadeau. etc.

 

C’est aussi simple que ça la dyslexie ?


Eh bien, non, pas, tout à fait, car les lettres ne sont pas les seules, à ne pas rester à leur place. Il arrive que les sons se chamaillent, et finissent par être entendu dans le désordre.


Dog face_ Ah oui, je connais cette histoire, tu la racontes souvent. Jo disait colomotive, à la place de locomotive ! Rolling on the floor laughing

 

_ Oui, et comme il confondait le v et le b, il jouait avec une colomotive à bapeur.


Dog face_ ça y est, j’ai tout compris !

 


_ Oui tu es un chien intelligent, tu comprends vite, mais il faut que tu sache qu’il existe encore une variante.


Dog face_ Ah bon ?


Regarde, voici ce qu’on appelle un Abécédaire, il représente toutes les lettres de l’Alphabet (merci google)

 

 

abcdaire

 

Tu vois en minuscule, les lettres p et q et d et b se ressemblent assez, quand un enfant souffre de dyslexie, c’est que ces lettres s’amusent à se déguiser, et du coup le p devient q, le d, prend l’apparence du b, même le m et le n peuvent faire des farces, puisqu’il n’y a qu’une jambe qu’y les distinguent.

 

Jersey j'ai tout compris

 

Dog face_ J’ai tout compris, c’est exclamé Jersey, se couchant sur l’un de mes albums, puis avec une drôle de tête, il me dit, mais là dans le livre les mots sont déjà écrit ?! Alors on fait comment ?


_ C’est la même chose, dans l’entrée, entre le mot que tu vois, les lettres de l’alphabet, cette fois s’alignent par son, si l’enfant connaît déjà le mot, le tiroir de l’armoire s’ouvre avec l’image du mot trouvé, sinon elle le stock, pour une prochaine fois, dans le bon tiroir.


_ Prenons un exemple, tu vois, là, il est écrit “Les deux frères regardaient une carpe sous l’eau (…)*
Lorsque les yeux voient le mot, les”, les lettres du réservoir, connaissent, le sont et lancent le son “lé”, le tiroir de l’armoire avec le mot “les” s’ouvre, pour le laisser passer, puis le son “de”, le tiroir laisse passer le mot deux, pour “frère”, les lettres formeront “fr.è. re, comme ça jusqu’à “ca.re.pe”
C’est la même chose que tu lises à voix haute ou dans ta tête. Tu entends les mêmes sons.
L’enfant dyslexique, n’est pas moins doué qu’un autre, il est plus imaginatif, aussi, les lettres, sont-elles de vraies chipies qui aiment, se déguiser, et jouer. Alors elles se tournent, se cachent, disparaissent, elles peuvent même former le même son, mais différemment.


Dog face_ STOP !! S’écrit un grand coup mon gros chien, c’est quoi, cette histoire, de même son, mais différent ?


_ Toi qui ne sais ni lire, ni écrire, que vois tu lorsque je te dis le mot “os”

 

Jersey os

 

_ Tu vois un os, petit ou grand, parce que ce son t’évoque ces friandises


“Pourquoi un seul ?” Semble penser Jersey.
Le mot “os” s’écrit avec un o et un s, je lui montre les lettres sur l’abécédaire. Mais le verbe hausser, conjuguer a également le son “os”, plus ou moins prononcé, suivant les accents.
Je prends une feuille sur laquelle je marque os et hausse.
Jersey me regarde perplexe,” tu veux dire, que le premier mot, et le deuxième se disent exactement pareil ?”
“Pratiquement oui, et un mauvais accent les rendra identiques”.

 

 

 

Jersey c'est compliqué

Dog face_ Bah, s’écrit mon bouledogue, c’est compliqué, pas étonnant que vous les humains, alliez si longtemps à l’école.


Malheureusement, si le tiroir ne connaît pas le mot “os”, l’enfant peut écrire : le chien mange un hausse. ou je os le ton.


Dog face_ Mais c’est pas de sa faute, s’écrit mon loulou, c’est à cause de ces chipies de lettres.


_ Voilà, Tu as tout compris !

 

 

Jersey mais alors

 

Mon gros pépère se laisse retomber sur sa couverture, et s’écrie :


Dog face_ Mais alors l’enfant dyslexique ne pourra jamais lire !


_ Mais si, car à l’inverse de celle de la maison, l’armoire du cerveau, ne demande qu’à être remplie, le plus possible, à force d’entraînement et de jeu, l’enfant y arrivera. Regarde moi !


Dog face_ A oui, c’est vrai, j’avais oublié, que je t’avais entendu dire, que tu étais dyslexique. Mais alors, comment tu fais, tu lis tout le temps, avec les chats, on doit ruser pour avoir des câlins, qu’en tu as un livre, on a l’impression que plus rien ne compte.


_ Oui tu as raison, j’adore lire, malheureusement, cela ne m’aide pas beaucoup pour l’orthographe.


Dog face_ Mais comment c’est possible ça, ton armoire ne garde pas tout les mots ! Comment marche alors cette armoire du cerveau ?


_ Houla, c’est encore une longue histoire. Je te l’expliquerais bientôt, mais pour aujourd’hui, ça suffira, laissons les lecteurs, prendre connaissance de cet article.


Dog face_ Tu as raison Mimi. Eh lecteurs, pour que ma maîtresse est envie de vous faire d’autres articles, et que je puisse à nouveau lui servir de modèle, pensez à laisser un commentaire, pour nous dire, si vous avez aimé notre article. Si vous ne voulez rien rater des futures publications, vous pouvez même vous inscrire au blog, Ouaf !

 

 

* Le mot qui arrêta la guerre de Audrey Alwett

Spread the love
  • 8
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
CatégoriesDYS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *