En quoi votre timidité est une opportunité

 

 

 

timide

 

 

 

Avant de vous expliquer en quoi votre timidité est une opportunité, laissez moi vous raconter une histoire.

 

 


Celle de Elon.


Elon était un rêveur, alors que les autres enfants, jouaient au parc, il restait enfermé, le nez plongé dans des livres. Mais surtout, Elon était timide, d’une timidité maladive.
.
Curieux, passionnés, il semblait insatiable de connaissance. Tout l’intéressait, la physique, les théologies, la philosophie, les sciences appliquées, la programmation, et même la science-fiction.
Ce petit prodige n’avait que 12 ans lorsqu’il vendit son premier programme de jeu vidéo.
Dit comme ça, c’est certain que ça peut vous faire rêver. Cependant la vie d’Elon était loin d’être toute rose.

 

 

Sa timidité l’empêchait de s’intégrer. Les autres ne voyaient pas le garçon passionné, et intéressant qu’il était, il ne voyait qu’un enfant, introverti, qu’ils considéraient comme un bouc émissaire. Les plus entreprenants l’ont même jeté du haut d’un escalier et frappé, jusqu’à ce qu’il perde connaissance.


Rassurez-vous Elon, s’en est sorti. Il a même fini sa scolarité et obtenue un diplôme de physique énergétique ,et, un diplôme en économie. Cette expérience a été révélatrice. Pour lui.


Aujourd’hui Elon, est PDG de la société SpaceX et PDG de Tesla, et l’un des concepteurs à l’origine de PayPal. En août dernier, on estimait sa fortune à 20 milliards de dollars.


J’ai volontairement rétréci la biographie d’Elon Reeve Musk. Car il ne s’agit pas ici de vous proposer un article sur l’un des plus grands financiers, mais de vous dire, que la timidité n’est pas une fatalité !


L’exemple d’Elon n’est pas rare. Je dirais même courante. À tel point que j’aurai pu appeler cet article, je suis timide, mais je me soigne. Ou, pour être millionnaire, il faut être timide. Car nombre de youtubeurs, investisseurs, acteurs, etc. Ont su faire de leur timidité, une opportunité.

 

 

C’est quoi exactement la timidité ?

 


C’est la peur de l’autre, de l’inconnue. Etant moi-même une grande timide, j’ai longtemps laissé ma timidité diriger ma vie, jusqu’au jour où j’ai lu qu’Estain, mère Teresa, et d’autres personnalités ont fait de leur timidité leur force.
Dès lors, je me suis appliquée à faire comme eux. Voici mes conseils.


1) Le plus important, me vient de ma prof de Français de terminale, (oui, ça date pas d’hier) dîtes vous que les autres attendent que vous alliez vers eux. Lors d’un examen oral, n’y allez pas, en vous disant que c’est un prof que vous avez en face de vous, mais quelqu’un qui attend d’être informé sur le sujet. Il n’y connaît strictement rien et vous en savez plus que lui. (ça marche aussi pour les entretiens d’embauche, j’ai testé, avec succès.)


Pour l’anecdote, lors de mes premiers salons du livre, j’avais plus peur d’aller vers les autres lecteurs que vers les auteurs, imaginez, c’est comme si vous préférez parler à un adulte qu’à un enfant, c’est zarbi non ? Jusqu’au moment où je me suis rendu compte que les autres étaient elles (eh, oui, on croise souvent plus de filles) aussi timide. Depuis ce jour, j’entame systématiquement la conversation.

 

 


2) Soyons honnête l’étape un ne vous empêchera pas d’avoir peur. Mais ne la laissez pas vous emprisonner, servez vous d’elle. Avez-vous déjà fait des compétitions sportives, du théâtre ou du chant ? Si oui vous connaissez cette peur qu’on nome trac. Dîtes vous que c’est normal, même les plus grands artistes l’ont.

 

 

3) Pour contrôler ma peur, je respire, 3 fois par le ventre, puis trois respirations nasales, en gardant mon souffle quelques secondes avant de l’expirer très lentement par la bouche. En même temps, je fais ce qu’on appel un point d’ancrage. (je vous en reparlerais plus longuement) Les points d’ancrage sont différents d’une personne à l’autre, le mien, je fais une boucle avec mon annuaire, mon majeur, et mon pouce.

 

 


4) Osez ! Je ne vous demande pas d’aller dès demain interroger, un chef d’état. Mais de prendre l’initiative. En cours par exemple, levez la main avant que le prof vous interroge. Avez-vous remarqué qu’à chaque fois que l’un d’eux dit qu’il va interroger, quelqu’un au hasard, c’est toujours sur votre pomme que ça tombe !

 

 


5) Appliquez la méthode des petits pas. Vous ne changerez pas du jour au lendemain, ce serrait trop facile, et une erreur de le penser. Suivant votre degré d’appréhension fixez vous un objectif, et allez-y, une fois de plus je ne vous dis pas d’aller interviewer une personnalité, mais tiens, pourquoi, n’iriez vous pas dire, juste bonjour à ce beau garçon de la classe x. Vous passez devant, vous faite votre plus beau sourire, et vous dite bonjour. Il ne vous le rendra peut-être pas, mais vous aurez fait un petit pas.


Lorsque je promène Jersey mon bouledogue anglais, je souris systématiquement aux gens que je croise, certains me le rendent, d’autres baisse la tête, ou me dévisage, comment j’ai osé leur sourire, mon Dieu ! Peu importe leur réaction, au moins je l’ai fait, je suis sortie de ma carapace. L’exercice du sourire à d’autres effets positifs, je vous en reparlerais dans un autre article.

 

Un exercice également facile à faire, lorsque quelqu’un est assis seul(e) au réfectoire, ou dans le bus, demandez lui si vous pouvez vous asseoir à côté Winking smile

 

 

L’écran vous rend moins timide ? Pourquoi ne pas laisser en bas de cet article un commentaire, pour me laisser à moi, et aux autres lecteurs, votre secret pour lutter contre votre timidité.

 

 

comment se faire des amis


Pour aller plus loin, je vous conseille ce livre qui m’a beaucoup aidé, “Comment se faire des amis” de Dale Carnegie

 

Pour l’anecdote il s’agit de mon livre, de toilette, oui, oui, il reste en permanence dans mes wc, mais ne le dites à personne. Winking smile 

 

Vous pouvez vous faire votre propre opinion en lisant les commentaires clients sur Amazon

 

Spread the love
  • 4
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *