Brune

Brune

Auteur : Timothée de Fombelle

 

Edition : BELIN LITTERATURE ET REVUES
Parution :  20 octobre 2016
Pages : 64

à partir de : 6 ans

 

Synopsis :

Qui a brisé la verrière du gymnase ? Accusé à tort par le directeur de l’école, Gabriel mène l’enquête. Mais voilà qu’il découvre une étrange coupable : une petite voyageuse haute comme son pouce ! Doit-il la dénoncer ou lui rendre sa liberté ?
La collection Colibri permet aux enfants DYS de 8/10 ans de lire facilement des textes et de leur faire découvrir le plaisir de la lecture autonome.
Les histoires ont été conçues et écrites spécifiquement pour les enfants dyslexiques par des auteurs de littérature jeunesse de renom en suivant les principes d une charte d’écriture rédigée par une équipe scientifique et pédagogique complémentaire.
Dans chaque volume, une histoire illustrée ainsi qu’un dossier complet pour faciliter la lecture et
vérifier la compréhension du texte.

MON AVIS SUR BRUNE

 

C’est l’histoire de Gabriel. Gabriel regarde tous les soirs, les autres enfants rentrer chez eux, alors que lui, regagne son chez lui, en seulement quelques pas. Il habite dans la cour de l’établissement, son père y étant gardien.
Alors que les autres enfants font du vélo dans la rue, joue au ballon, se court après dans les parcs, lui n’a que l’enceinte de l’établissement pour jouer. Jouer et faire des bêtises, beaucoup de bêtises. S’attirant les foudres du directeur. Un homme mauvais qui déteste Gabriel, et ce dernier le lui rend bien. Peut-être un petit peu trop car le jour où la verrière du gymnase se retrouve cassé, le directeur ne va pas chercher un autre coupable que Gabriel, celui-ci semble tout désigner.
Mais seulement cette fois-ci, la situation, est différente, car d’une part Gabriel est vraiment innocent, et d’autre part, le directeur menace de renvoyer son père.
• Cependant, Gabriel refuse, de se laisser accuser pour une faute qu’il n’a pas commise. Aussi malgré les 3 jours de renvois dont il a écopé, malgré les menaces qui planent sur son père. Gabriel décide de mener son enquête.
Il espère ainsi trouver des indices qui le disculperont et en profiter dénoncer le coupable. Il ne s’attendait pas à trouver la verrière partiellement réparée, ou du moins rebouchée tant bien que mal. Une chose est sûre ce n’est pas son père, qui l’a fait. Tout ceci est bien étrange, et il n’est pas au bout de ses surprises. Car l’être qu’il découvrit n’était pas plus gros qu’un insecte. Une petite voyageuse qui volait grâce à une broche papillon, qui a eu la mauvaise idée de s’écraser sur la verrière.
Hors de question qu’il se laisse attendrir. Mini d’un bocal, il la capture. Le lendemain, matin, c’est à la première heure qu’il est le lendemain matin dans le bureau du directeur. Un cas de conscience s’opère alors, doit-il livrer la jeune fille au directeur, et sauver son honneur, ou vaut-il mieux qu’il ne dise rien, et la libérer.
À vous de le découvrir.Winking smile

 

 

Brune est un livre originale, mais ce n’est ni pour ça que j’ai choisi de le lire, ni pour ça que j’ai décidé de vous en parler, si je vous en parle aujourd’hui, c’est que Brune niveau 4 s’adresse aux dyslexiques. Niveau 4 indique le degré de difficulté de lecture. Avec Brune, l’auteur, les éditeurs aidés d’une équipe pédagogique et scientifique, mettent l’accent sur le son BR. Alors oui, pour un lecteur classique, tous ces mots en BR, peuvent être laçant, instinctivement peut-être penseront-ils à des synonymes. Mais croyez moi, pour un jeune lecteur Dys, Brune sera une aide précieuse.
Le niveau de difficulté augmente progressivement. Ce que j’apprécie également, c’est le dossier qui accompagne le récit, aidant ainsi l’enfant dans la compréhension de sa lecture.

 


En bref :
Brune est un livre pour dyslexique, leur permettant de maîtriser le son BR, avec un niveau de difficulté progressif. Comme pour tout les livres adaptés au DYS, la police de caractères est fait de telle sortes à faciliter la lecture.
Avec, en prime, une histoire originale, croyez moi, les enfants adoreront.

 

 

Sur Amazon vous aurez également les avis de d’autres lecteurs Smile

 

Si les livres pour DYS, vous intéressent vous aurez peut-être envie de découvrir mon avis sur La Barbe Bleue

Spread the love
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *